La Saint-Vincent Tournante

Après près de 40 ans, COUCHEY, village de la Côte de Nuits, va accueillir pour la seconde fois
la Saint-Vincent Tournante pour sa 79ième édition les 28 et 29 janvier 2023.
Pendant plusieurs mois, ses vignerons et ses habitants vont s’unir en associant savoir-faire, créativité
et bonne humeur pour préparer cette fête et accueillir au mieux les visiteurs et faire de cette tradition
un moment festif et convivial.

Entraide et Traditions

Depuis le Moyen âge, chaque village dispose d’une « société de secours mutuel », une association d’origine religieuse d’entraide entre vignerons placée sous la protection de Saint- Vincent, Saint patron des vignerons.

Ces associations étaient créées dans le but de venir en aide aux vignerons malades ou dans l’incapacité de s’occuper de leurs vignes. Chaque membre venait donner gratuitement quelques heures de son temps de travail pour compenser le manque lié à la maladie ou accident du vigneron. Aujourd’hui, les 85 confréries existent encore afin de promouvoir l’entraide et de perpétuer les traditions ancestrales.

 

La Saint-Vincent est la fête des vignerons et de leurs sociétés de secours mutuel. Aux XIXème siècle, dans la plupart des villages, et quand il y avait une statue du Saint-Patron, chaque année, le 22 janvier, une famille vigneronne accueillait le Saint durant un an et recevait l’ensemble des vignerons, dans sa cuverie.

Après la disparition de la plupart de ces sociétés de secours mutuels dans les années 30, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin (créée en 1934) décide en 1938 à Chambolle-Musigny de renouer avec les traditions en étendant la Saint-Vincent à la Bourgogne : la fête tournera de village en village.

 

Aujourd’hui, chaque année, fin janvier, une famille vigneronne accueille une statue du Saint-Patron durant un an et reçoit l’ensemble des vignerons, dans sa cuverie. Un grand défilé-procession de tous les Saints de ces sociétés représente ainsi la réunion de tous les villages. Il est suivi d’un office religieux dédié à Saint-Vincent et lance le week-end de festivités

L’appellation Marsannay, un thème évident

Le village de COUCHEY est sous l’appellation MARSANNAY. Son terroir bénéficie d’un climat océanique à influence semi-continentale et de sols calcaires et marneux. Le Marsannay possède le label français AOC* ainsi que le label européen AOP**. Seule appellation Village pouvant s’exprimer sous les trois couleurs, le rouge, le blanc et le rosé, sa typicité est celle des Côtes de Nuits.

 

C’est cette particularité qui a été choisie comme thème principal pour la Saint-Vincent 2023, les trois couleurs de l’appellation Marsannay : Rouge – Blanc – Rose

 

*Appellation d’Origine Contrôlée // **Appellation d’Origine Protégée

Le logo

Le Logo a été imaginé et dessiné par Yves PETITJEAN, figure emblématique de Couchey et acteur clé dans l’organisation de la décoration du village pour cette 79ième édition de la Saint-Vincent 2023.

 

« COUCHEY » est écrit en couleur ROUGE. Dans le « C » de COUCHEY, on y trouve une feuille de vigne et une grappe de vin rassemblant les trois couleurs de l’appellation MARSANNAY.

L’affiche officielle

La commission communication a fait appel à la créativité des habitants de Couchey pour la réalisation de l’affiche officielle de la Saint-Vincent. Pour cela un concours au sein du village a été réalisé et l’affiche gagnante a ainsi été sélectionnée parmi 15 dessins.

 

Toutes les affiches du concours seront exposées dans une salle de Couchey lors de la Saint Vincent 2023.

 

L’affiche sélectionnée a été réalisée par Pierre-Marie DEREY.

Le verre

Nous vous proposons le verre idéal pour la dégustation des trois variantes, rouge, blanc, rosé, de l’appellation Marsannay. Le verre choisit sera décoré du logo de la Saint-Vincent 2023.

 

Il est vendu uniquement par 6 au tarif de 40 € TTC.

 

Il sera vendu lors de la Saint-Vincent, les 28 et 29 janvier 2023 mais vous pourrez le retrouver en prévente dans chaque domaine de Couchey. Vous pourrez le retrouver également chez nos partenaire : P.b.Regnier à Brochon, l’Athenaeum à Beaune et les Bons Plans du Vin à Fixin.